Employé utilisant la machine

G1 : loi ELAN


L’entrée en vigueur de la loi ELAN, le 1er octobre 2020, rend obligatoire l’étude de sol pour la vente de terrains situés dans des zones de risque de retrait-gonflement des argiles considéré modéré à fort. Cette étude préalable comprend deux phases.

Phase d’étude de site (ES)

Elle est réalisée en amont d’une étude préliminaire, d’esquisse ou d’APS pour une première identification des risques géotechniques d’un site. Il s’agit de :


  • faire une enquête documentaire sur le cadre géotechnique du site et sur l’existence d’avoisinants avec visite du site et des alentours ;
  • définir au besoin un programme d’investigations géotechniques spécifique, le réaliser ou en assurer le suivi technique, en exploiter les résultats ;
  • fournir un rapport donnant pour le site étudié un modèle géologique préliminaire, les principales caractéristiques géotechniques et une première identification des risques géotechniques majeurs.

Phase des principes généraux de construction (PGC)

Elle intervient au stade de l’étude préliminaire, d’esquisse ou d’APS pour réduire les conséquences des risques géotechniques majeurs identifiés. Elle s’appuie obligatoirement sur des données géotechniques adaptées. il s’agit de :


  • définir au besoin un programme d’investigations géotechniques spécifique, de le réaliser ou d’en assurer le suivi technique, d’en exploiter les résultats ;
  • fournir un rapport de synthèse des données géotechniques à ce stade d’étude (première approche de la ZIG, horizons porteurs potentiels, ainsi que certains principes généraux de construction envisageables notamment fondations, terrassements, ouvrages enterrés, améliorations de sols).

Le conseil du sondeur

« Avant toute prise de rendez-vous, assurez-vous que votre terrain soit accessible et bien dégagé pour que nous puissions réaliser nos points de sondage sans encombre. »


ATTENTION : Une étude de sol G1 ne suffit pas pour un projet de construction ! Seule une étude de sol G2 permet au propriétaire de contracter une assurance dommage-ouvrage et au constructeur d’obtenir une assurance décennale. 

Rapidité 

Qualité de service

Bon rapport qualité-prix

Devis gratuit

Focus sur machine

G2 : phase d’avant-projet (AVP) 


L’étude géotechnique G2 est réalisée au stade de l’avant-projet de la maîtrise d’œuvre. Elle s’appuie obligatoirement sur des données géotechniques adaptées.

Les étapes de la phase d’avant-projet

  • Définir au besoin un programme d’investigations géotechniques spécifique, le réaliser ou en assurer le suivi technique, en exploiter les résultats.
  • Fournir un rapport donnant les hypothèses géotechniques à prendre en compte au stade de l’avant-projet, les principes de construction envisageables (terrassements, soutènements, pentes et talus, fondations, assises des dallages et voiries, améliorations de sols, dispositions générales vis-à-vis des nappes et des avoisinants).
  • Fournir une ébauche dimensionnelle par type d’ouvrage géotechnique et la pertinence d’application de la méthode observationnelle pour une meilleure maîtrise des risques géotechniques.

La mission G2 AVP assure une construction fiable

Votre projet de construction doit être solide et fiable pour garantir sa durabilité et sa sécurité. La mission G2 AVP est essentielle pour prendre en compte les particularités du sol sous votre projet et répondre aux règles parasismiques obligatoires. 


Grâce à cette analyse approfondie, vous bénéficiez d’une garantie décennale pour vous assurer une construction sans soucis et des années de tranquillité. 

Le conseil du sondeur

« Nous ne pouvons pas réaliser d’étude de sol G2 AVP sans avoir pris connaissance de votre plan de masse (les plans relatifs à votre projet de construction). Assurez-vous donc, lors de votre demande de devis, d’être en mesure de nous fournir un plan de masse. »

Focus sur l'intérieur de la machine

G2 : phase de projet (PRO)


Les objectifs de l’étude de sol G2 PRO 

  • Définir au besoin un programme d’investigations géotechniques spécifique, le réaliser ou en assurer le suivi technique, en exploiter les résultats ;
  • Fournir un dossier de synthèse des hypothèses géotechniques à prendre en compte au stade du projet (valeurs caractéristiques des paramètres géotechniques en particulier) ;
  • Fournir des notes techniques donnant les choix constructifs des ouvrages géotechniques (terrassements, soutènements, pentes et talus, fondations, assises des dallages et voiries, améliorations de sols, dispositions vis-à-vis des nappes et des avoisinants) ;
  • Dimensionner le bon système de fondation et optimiser, de fait, son coût de réalisation ;
  • Évaluer les risques géotechniques et valoriser cette connaissance auprès des assureurs pour la souscription de la police d’assurance dommage-ouvrage. 

Le conseil du sondeur :

« Nous ne pouvons pas réaliser d’étude de sol G2 PRO sans avoir pris connaissance de vos descentes de charges. Assurez-vous donc, lors de votre demande de devis, d’être en mesure de nous fournir les descentes de charges fournies par votre bureau d’études structures ». 

Études G2 : nous intervenons sur tous types de chantiers 


Nos équipes n’interviennent pas seulement sur des maisons. Nous réalisons des études pour la construction de divers types de construction : 


  • bâtiments industriels ;
  • groupes scolaires ;
  • bâtiments agricoles ;
  • chantiers municipaux…

Membre de l’union des commerçants
de Montargis

Des ingénieurs et techniciens
qualifiés

Vous êtes professionnel : faites le suivi de vos dossiers en ligne

  • Professionnel et focus sur foreuse

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Les spécificités de l’étude de type G5


L’étude de sol G5 est souvent réalisée en cas de fissuration d’un bâtiment ou de mouvement du sol non conforme. Son objectif est d’identifier les origines des fissures visibles sur le bâtiment en mettant en évidence les dysfonctionnements liés à la nature du sol et au système de construction mis en place.

L’étude de sol G5 donne plusieurs scénarios de réparations possibles sur l’ouvrage. 

Share by: